La peinture au plomb a finalement été interdite pour un usage domestique en 1978. Mais comme de nombreuses maisons anciennes contiennent encore de la peinture au plomb, elle constitue toujours un danger majeur. Quelle est donc la meilleure façon de s’attaquer à ce problème si vous soupçonnez qu’il est présent dans votre maison ? Nous avons demandé conseil à Jeaneen Zappa, consultante en conservation d’une association à but non lucratif qui travaille avec les propriétaires de maisons sur l’efficacité énergétique et qui a récemment commencé à proposer des tests de plomb à domicile.
Quel est le problème de la peinture au plomb ?
La peinture au plomb est toujours la principale cause d’empoisonnement au plomb dans ce pays – contrairement à l’eau ou au sol, qui sont également des sources de risque importantes. Elle ne se limite pas aux zones urbaines, bien que l’on puisse y observer une plus forte concentration simplement en raison de la densité des habitations. En réalité, la peinture au plomb est liée à l’âge du bâtiment, et dans les maisons construites avant 1940, environ 87 % d’entre elles ont une probabilité statistique d’avoir une certaine quantité de peinture au plomb. Plus les maisons sont « jeunes », plus le risque diminue, mais cela ne l’exclut pas. La peinture au plomb n’a été interdite dans ce pays qu’en 1978, de sorte que les maisons de 1960 à 1978, par exemple, pourraient avoir 24 % de chances d’avoir du plomb.
Et quelle est l’ampleur du problème dans le comté ?
C’est un problème assez important. Le parc immobilier de la ville a été classé comme le 8e plus ancien en France. Plus de 37 % des maisons ont été construites avant 1956, ce qui les place dans la ligne de mire de l’époque où la peinture au plomb était la norme dans les maisons – et aussi dans la ligne de mire du moment où les nouveaux propriétaires sont susceptibles de faire une sorte de rénovation.
Et comment savoir si vous avez de la peinture au plomb chez vous ? Pouvez-vous la voir ?
On ne voit vraiment pas la peinture au plomb. Il n’y a pas de moyen facile de le savoir juste en la regardant, sauf si vous utilisez un équipement de diagnostic spécialisé. Nos suggestions vont dans le sens de celles d’une agence exécutive, qui a publié sur son site internet un document très utile si votre maison doit être testée. En réalité, l’essentiel est que si votre maison abrite un enfant de moins de six ans, vous devez l’examiner sérieusement car il s’agit d’une population qui présente un risque sanitaire important en cas d’exposition au plomb. Si vous prévoyez de faire des rénovations dans votre maison – parce que cela créera de la poussière lorsque vous percerez, scierez ou sablerez – vous risquez de perturber la peinture. N’utilisez pas de pistolet thermique. Cela aggraverait le problème de l’exposition à la peinture au plomb. Même le fait de percer un trou pour accrocher quelque chose sur votre mur peut créer suffisamment de poussière de peinture au plomb pour constituer un danger.
Comment fonctionne le test du plomb ?
Dans votre maison, vous voulez vraiment examiner toute zone où il y a des éclats de peinture ou de la poussière de peinture qui s’est accumulée en raison de la détérioration de la peinture au fil du temps. Lorsque nous effectuons des tests, nous prélevons des échantillons s’il y a effectivement de la peinture écaillée. Nous pouvons également prélever des échantillons d’eau et de sol. Et tous les trois doivent être envoyés à un laboratoire accrédité pour une analyse chimique. Nous prendrons aussi généralement des échantillons de poussière. Vous devez avoir au moins trois ou quatre échantillons à évaluer pour que vos résultats soient valables, et vous voulez généralement prélever des échantillons dans deux ou trois zones différentes. Je peux prélever des échantillons sur le rebord d’une fenêtre ou sur la plinthe, là où la poussière est susceptible de s’accumuler, en particulier là où un enfant en bas âge est susceptible de jouer et de mettre ses doigts dans sa bouche. L’autre chose que nous faisons dans la maison est d’utiliser un appareil spécialisé appelé appareil XRF (au rayon X fluorescent). Il s’agit d’un appareil spécialisé qui utilise un isotope faiblement radioactif pour mesurer la composition de la peinture et déterminer si elle contient du plomb. Et nous pouvons obtenir une réponse sur-le-champ.
Et il examine toutes les couches de peinture ?
C’est une excellente question. C’est vrai. Elle descend jusqu’aux couches de base et à toutes les couches qui ont été ajoutées par-dessus.
Donc, une fois que vous avez récupéré le test de plomb et que vous avez atteint le seuil où il faut agir, que se passe-t-il ensuite ?
Si vous avez des enfants, vous voulez vraiment les faire tester à nouveau. Ils ont probablement été testés lors de leurs premières visites pédiatriques, mais vous voulez faire faire ce test de plomb dans le sang pour vous et les membres de votre famille – juste pour vous assurer que vous n’êtes pas trop exposé. Le problème n’existe peut-être pas dans toutes les chambres, alors vous voulez vous attaquer aux zones où vous avez le plus de plomb, et vous pourrez peut-être vous en occuper vous-même. Une agence exécutive propose de très bonnes directives sur la façon de vous protéger et de protéger les habitants de votre foyer. Il existe des mesures assez simples que vous pouvez prendre. Vous n’avez pas toujours besoin de vous débarrasser de toute la peinture au plomb. Ce que vous devez faire, c’est la contenir.
Comment faire ?
En sachant que nous ne sommes pas des spécialistes de la peinture au plomb, vous devez d’abord retirer les enfants du foyer avant de le faire. Vous devez porter un masque filtrant et probablement des vêtements de protection – les combinaisons jetables à fermeture éclair que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin – et des gants. Ensuite, vous voulez utiliser un aspirateur et aspirer les éclats de peinture et la poussière, les emballer et les éliminer en toute sécurité. Ne vous contentez pas de les jeter dans une poubelle. Vous voulez utiliser un ponçage humide quand vous le pouvez, afin de pouvoir le contenir – un peu comme une personne allergique peut utiliser une méthode de dépoussiérage humide. Une fois que vous avez enlevé ce qui est visible, vous voulez peindre par-dessus. Vous ne voulez pas qu’elle continue à se dégrader, à s’écailler et à se transformer en poussière. Si votre problème est si important que vous vous retrouvez avec du bois nu, vous aurez vraiment besoin d’un assainissement de qualité professionnelle et vous devriez trouver un entrepreneur qualifié qui utilisera des pratiques sans danger pour le plomb.
Votre organisation à but non lucratif vient de commencer à proposer des tests de dépistage du plomb. Pourquoi, et pourquoi maintenant ?
Le plomb est vraiment un problème depuis longtemps. Mais le seul point positif – et j’insiste seulement sur ce point – dans la crise nationale de l’eau au plomb est que les gens font à nouveau attention au plomb dans leurs maisons. Et comme nous avons un parc immobilier plus ancien, l’exposition au plomb provenant du sol, de l’eau ou de la peinture est un facteur important pour la santé des ménages. De plus en plus, dans ce que nous faisons, nous constatons qu’il y a une intersection entre la santé à domicile et l’énergie domestique. On ne peut pas vraiment resserrer une maison sans penser à ce qui se passe à l’intérieur – qu’il s’agisse de l’exposition au plomb ou au radon, qui est également un problème important – nous sommes assis au sommet d’un point chaud du radon dans notre partie du pays. Et nous avons aussi beaucoup de problèmes d’humidité. Nous desservons principalement les ménages à faibles revenus. Nous sommes présents dans environ 3 000 foyers chaque année, et environ 30 % des foyers pour lesquels nous effectuons un audit énergétique complet ont un problème d’humidité dans leur sous-sol. Cela peut provoquer tout un tas d’autres problèmes, notamment l’écaillage de la peinture. Et bien souvent, il s’agit malheureusement de peinture à base de plomb. Nous pensons donc qu’il est de notre responsabilité de réfléchir réellement à la façon dont ces pièces s’assemblent dans une maison et d’aider à prévenir toute complication supplémentaire pour les occupants.